sportsregions
Envie de participer ?

Ouverture du SIA sur le site du CNTS à Châteauroux (Article de l'UFA)

Publié il y a 2 semaines par

Ouverture du SIA sur le site du CNTS à Châteauroux (Article de l'UFA)

SIA : Ouverture depuis Châteauroux Ouverture du SIA aux tireurs sportifs, une cérémonie réussie au CNTS de Châteauroux

SIA : Ouverture depuis Châteauroux

Ouverture du SIA aux tireurs sportifs, une cérémonie réussie au CNTS de Châteauroux

dimanche 3 mars 2024par Gabriel Flory, membre du CA de l’UFA

 

C’est depuis le Centre National de Tir Sportif (CNTS) de Châteauroux, que le Ministère de l’Intérieur, avec la Fédération Française de Tir (FFTir), ont choisi d’organiser ce mardi 27 février 2024, le très attendu lancement officiel du Système d’information sur les armes (SIA) pour les tireurs sportifs.

- 500 personnes (représentants du Ministère de l’Intérieur et de la FFTir, présidents de ligues, athlètes de haut niveau, acteurs de l’écosystème des armes, …) étaient invitées pour l’occasion dans ce « temple » du tir sportif et site olympique pour l’édition des Jeux Olympiques Paris 2024.
- plus de 12.000 personnes se sont également connectées pour suivre en direct la cérémonie sur la chaine Youtube de la FFTir.

PNG - 423.7 ko

Après une rapide présentation des différentes disciplines de la FFTir, son Président Michel Baczyk a pris la parole pour saluer l’ouverture très attendue du SIA aux tireurs sportifs, qui constitue une nouvelle étape clé du déploiement du système et concerne quelques 255.000 personnes licenciées à la Fédération Française de Tir et détenant des armes pour leur pratique sportive.

Julie Mercier, Directrice des Entreprises et Partenariats de Sécurité et des Armes (DEPSA), a ensuite rappelé le cadre du déploiement du SIA et son importance, et a remercié toutes les équipes et personnes qui ont permis le développement et le déploiement du système.

Jean-Simon Mérandat, Directeur Adjoint de la DEPSA et Chef du Service Central des Armes et Explosifs (SCAE), a ensuite présenté plus en détail le SIA, ses fonctionnalités et la simplification de démarches qu’elles permettent, ainsi que son intégration dans ce qui constitue aujourd’hui, aux dires du SCAE, l’écosystème numérique le plus performant au monde en matière d’encadrement et de contrôle des armes et explosifs (avec les applications RGA (Registre Général des armes), Basegun (système de reconnaissance des armes reposant sur des outils d’intelligence artificielle), Finiada (Fichier national des personnes interdites d’acquisition et de détention d’armes) et Silex (Système d’Information sur les Explosifs)).

Jean-Simon Mérandat a rappelé que le système antérieur, le fichier AGRIPPA, était obsolète et qu’il était nécessaire de le remplacer par un nouveau système plus moderne, plus performant et plus simple à la fois pour les détenteurs d’armes comme pour les personnels des administrations concernées.
Il a notamment mis en avant les simplifications que l’outil apporte aux détenteurs ; la simplification des démarches pour l’acquisition d’armes, la simplification majeure que constitue l’autorisation unique pour 5 ans attachée à la personne et non plus à chaque arme, et enfin la simplification des quotas d’acquisition et de détention d’armes et munitions pour les tireurs sportifs.
Il a également souligné les simplifications que permet l’outil en termes de fin de la gestion papier, de lutte contre la fraude, de traçabilité des armes et de contrôle.

JPEG - 520.4 ko
Au pupitre, Christophe Desfrançois, puis Céline Bures directrice des services du cabinet de la préfecture de l’Indre, Michel Baczyk, au pupitre central Julie Mercier (DEPSA), Jean Simon Mérandat, Alain Joly 1er vice-président de la FFTir et enfin, derrière le dernier pupitre Johan Brillant expert au SCAE.

Une présentation en direct

Accompagnés par Jean-Simon Mérandat, Eric Grauffel, nonuple champion du monde de tir sportif de vitesse, et Christophe Desfrançois, Directeur Adjoint du CNTS, ont ensuite pu présenter en direct comment procéder, pour l’un à la création de son compte SIA tireur sportif, pour l’autre à la mise à jour de son profil comme chasseur et tireur sportif sur son compte existant.

JPEG - 1.2 Mo
Johan Brillant recherche dans le RGA, l’arme d’Éric Grauffel

Ces présentations se sont déroulées sans incidents, mais Jean-Simon Mérandat a toutefois averti que des ralentissements pourraient survenir dans les prochains jours en raison de l’afflux de tireurs sportifs créant leur compte, et que surtout 90% des tireurs seraient confrontés à des erreurs dans leurs râteliers (armes manquantes, armes en trop, numéro de série de l’arme ou son numéro RGA absents…), ces erreurs venant de données incorrectes d’AGRIPPA. Il a donc encouragé les utilisateurs à vérifier en détail les informations de leur râtelier mais s’est voulu rassurant en rappelant qu’ils auront 6 mois après la création de leur compte SIA pour effectuer les corrections nécessaires.

Surtout, Jean-Simon Mérandat a insisté sur le fait que dans 50% des cas l’autorisation globale (qui remplace les autorisations de détention par armes) ne va pas remonter et qu’il sera nécessaire de faire une demande à sa préfecture via le formulaire de contact. Il a indiqué des délais d’une semaine à un mois pour le traitement.

PNG - 675.4 ko
En haut : Romain Ramalingom-Sellemoutou et David Auclair
En bas : Jean Quinquampoix et Yan Chesnel.

Le bruit des armes

La cérémonie s’est conclue dans le bruit des détonations et l’odeur de la poudre, avec plusieurs des meilleurs athlètes olympiques et paralympiques français venus effectuer des démonstrations de leurs disciplines respectives, pour le plus grand plaisir des invités et téléspectateurs suivant l’événement en direct.
- Romain Ramalingom-Sellemoutou et David Auclair ont ainsi commencé par un duel amical pour présenter la discipline paratir au pistolet à 10 m.
- Ils ont été suivis par Jean Quiquampoix, champion olympique 2021 et Yan Chesnel, champion du monde junior, qui se sont affrontés à l’épreuve de vitesse olympique (VO) au pistolet à 25 m.
- Enfin, Eric Grauffel, neuf fois champion du monde, a fait une impressionnante démonstration de tir sportif de vitesse (TSV).
- Carole Cormenier, championne du monde de fosse olympique (FO), était également présente, et a pu faire découvrir sa discipline au travers d’une vidéo, faute de pouvoir bien entendu faire une démonstration à l’intérieur du bâtiment.

PNG - 829.1 ko
Carole Cormenier, championne du monde de fosse olympique

A l’issue de la cérémonie, de longs et riches échanges ont pu avoir lieu entre les personnes présentes.

JPEG - 1016.6 ko
Maitre Luger YouTubeur bien connu

Pour aller plus loin :
- Compte SIA détenteurs tireurs sportifs - Evolutions réglementaires ;
- Compte SIA détenteurs tireurs sportifs - Création d’un compte (Partie 1) ;
- Compte SIA détenteurs tireurs sportifs - Création d’un compte (Partie 2) ;
- Compte SIA détenteurs tireurs sportifs - article UFA FAQ ;
- Compte SIA détenteurs tireurs sportifs - article UFA problèmes et questions à J+2.


Clin d’œil au Youtubeur Maitre Luger qui participait à la cérémonie au CNTS et qui a chaleureusement salué le travail et les actions de l’UFA.
De même nous saluons la qualité de ses vidéos, tant au niveau de son expertise que de sa pédagogie.

PNG - 895.1 ko

Référence : L’ensemble des article du site UFA sur le passage au numérique.
- AGRIPPA : Application de Gestion du Répertoire Informatisé des Propriétaires et Possesseurs d’Armes.
- CEAF : Carte Européenne d’Armes à Feu.
- EDEN : Espace Dématérialisé d’Enregistrement National.
- FINIADA : Fichier National des Interdits d’Acquisition et de Détention d’Armes.
- LPN : Livre de Police Numérique des armuriers.
- RGA : Référentiel Général des Armes.
- SCAE : Service Central des Armes et Explosifs.
- SIA : Système d’Information sur les Armes.
- SILEX : Système d’Information sur les EXplosifs.

La Vidéo YouTube - cliquez sur l’image pour visualiser

PNG - 418.2 ko
Gabriel Flory du CA de l’UFA avec Michel Baczyk président de la FFTir et Jean-Simon Mérandat chef du SCAE.

Rel. LV-05/03/24

pubban_small_text.png
toute l'association

Commentaires